Pour la première, la forêt de Bondy
Un programme cool avait été prévu pour une reprise en douceur de nos randonnées après les festivités de fin d’année : il fallait une petite rando d’après-midi, pas loin du Perreux. Le parcours Séquano-Dionysien de la forêt de Bondy était tout indiqué.
En ce début d’année 2022, la météo nous a joué des tours. De fortes pluies étaient attendues pour l’après-midi, cela nous a incités à avancer le départ au matin, tant pis pour la grasse matinée. Rendez-vous fixé à 9 heures, seulement 9 randonneurs au départ, les agapes de fin d’année y sont peut-être pour quelque chose car nos randonneurs, on le sait bien, ne craignent pas la pluie !

Nous avons débuté en suivant le GR14A qui remonte l’aqueduc de la Dhuis, souvent emprunté, avec de beaux points de vue jusqu’au moulin de Montfermeil.
La descente sur Coubron par les côteaux de l’Aulnoye se fait à travers des pâtures, plutôt boueuses, peuplées de chevaux et de poneys. Après une petite pause réconfortante, le village est vite traversé et nous voici dans la forêt, remarquablement entretenue. A notre surprise, le plus grand des 4 lacs a disparu, victime d’un fontis, galerie souterraine qui a dû l’absorber. L’accès aux abords est dangereux et interdit pour éviter de se retrouver au centre de la terre ! Après être passés à la Fontaine du Frère Jean et à la Fontaine de la Mare aux Joncs, nous avons parcouru les 11 km annoncés et avons rejoint les voitures à 12 h 30, à temps pour le déjeuner à la maison.

Cette rando d’hiver s’est déroulée par un temps finalement très clément. Tout le monde était heureux de se dégourdir les jambes dans un cadre bien agréable.
François N.