La Randonnée Pédestre


La randonnée est l'autre activité du Relais Découverte. Elle existe depuis la création de l’association, elle a évolué au fil des années : augmentation du nombre de participants et d'animateurs, organisation nouvelle des randonnées, création de séjours de randonnées, organisation de soirées diverses. 


La volonté des animateurs est d’entretenir une ambiance amicale, sympathique et conviviale.

 

ORGANISATION ACTUELLE

 


Les randonnées ont lieu tous les lundis, du début septembre à la mi-juillet. Un programme est établi chaque trimestre.


Un lundi sur deux, sont organisées deux sorties :   une grande d'environ 22 km, départ à 8 heures,  une petite de 16 km avec départ à 9 h (précisions sur le programme).

 

L’autre lundi, a lieu une moyenne randonnée de 18 km, avec départ à 8 ou 9 heures. Elle permet à l'ensemble des randonneurs, participant aux grandes et petites, de se retrouver. 


Une fois par mois, un lundi où sont organisées deux randonnées, les animateurs font en sorte que les deux groupes se retrouvent pour un pique-nique commun. 

 

Les moyens de transport utilisés pour rejoindre les points de départs sont le co-voiturage (avec participation aux frais) ou les transports en commun (notamment pour les randonnées à l’ouest de Paris). Les lieux de rendez-vous sont au Centre des Bords de Marne du Perreux (co-voiturage) ou au RER à Val de Fontenay. L’inscription auprès de l’animateur est obligatoire, elle doit être effectuée le vendredi ou le samedi matin jusqu'à 12h. Les heures indiquées sur le programme sont les heures de départ (se présenter 1/4 heure avant).

 

Le randonneur emporte son pique-nique. De décembre à février, les animateurs choisissent des circuits qui permettent de s'arrêter dans un café-bar pour pique-niquer ou de déjeuner dans un petit restaurant proposant un plat du jour, une boisson et un café pour un prix raisonnable.

 

Chaque année sont organisés un ou deux séjours, d'une semaine au printemps et de trois jours en septembre : le Mont d'Or, le Lot, l'Alsace, l'Ardèche, les Côtes d'Armor, le Marquenterre, Forchheim, le Cantal, le Tarn, le golfe du Morbihan, l'Aubrac, la région de Castres... Ces séjours sont consacrés à la randonnée, mais aussi à des visites  de sites, musée, caves etc…

 

Enfin des petites randonnées, à partir de la mairie du Perreux, sont organisées le vendredi après-midi sur une distance d'une douzaine de kilomètres (bords de Marne, bois de Vincennes, Parc du Tremblay…). Ces circuits permettent aux personnes qui le souhaitent d’interrompre leur balade et de prendre sur l'itinéraire un moyen de transport pour le retour. Il n'y a pas d'inscription préalable.